Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2010

Répondre à l'appel

Je viens de passer presque une heure devant la télé. Nous sommes le 8 juin mais il y a un téléfilm qui s'appelle "L'appel du 18 juin". Je vous laisse deviner de quoi il retourne. Nous en étions à l'appel du 17 juin du Maréchal Pétain disant qu'il fait à la France le don de sa personne. De Gaulle apprenant cela devant Churchill rétorque "le corps d'un homme de 89 ans..." C'en est trop je prends la décision, le cœur léger, de cesser de regarder ce film.


Pour les ceuces qui n'auraient pas suivi je rappelle que Pétain n'avait que 84 ans en 1940. Depuis quelques minutes je sautais sur ma chaise toutes les deux minutes à chaque imprécision ou chaque approximation. Cette fois je rends les armes, je laisse la télévision continuer seule ce combat.

 

Commentaires

Bonjour,
je viens de regarder ça aussi.
Il y avait une scène où Reynaud croise la route de populations fuyant les Allemands, pendant l'Exode. La foule salue le président et l'enjoint à continuer la lutte - ce qui justifie la position de De Gaulle et fait passer Weygand/Pétain pour des défaitistes.
Cette scène me parait....incroyable. Je doute qu'elle reflète réel l'état de l'opinion à cette époque.

Écrit par : Nico de Montreuil | 08 juin 2010

Bien sûr que non, Paul Reynaud devait être caché dans la malle dans la réalité. Les Français avaient acclamés Munich, ils voulaient la paix. Ils l'auront avec Pétain, ce qui les remplit de joie. Les pacifistes voulaient la paix à tout prix c'est bien pour cette raison qu'on les retrouva ensuite dans le vif de la collaboration.

Écrit par : Paul | 09 juin 2010

Ce n'est que le début!

Préparez-vous à entendre chanter partout Général nous voilà! dans les semaines à venir.

Écrit par : NAIF | 10 juin 2010

"L'Histoire tout entière était un palimpseste gratté et réécrit aussi souvent que nécessaire" (1984 - G. Orwell)

Écrit par : Paul-Emic | 16 juin 2010

Les commentaires sont fermés.